Méthode

Généralement, les cours de self-défense sont pratiqués par des centres d’arts martiaux, avec systématiquement une approche venant du continent asiatique.

A contrario, nous adoptons un style européen basé sur les techniques extrêmement efficaces de la Savate défense. Ce système de défense simple ne demandant pas une vigueur et un entraînement constant met aussi en avant les aspects psychologiques liés à toutes confrontations.

Self bande 1s

Nous ne prétendons pas apporter aux élèves avec seulement 6 leçons une sorte d’invulnérabilité en matière de self défense.
(Il faut des années de pratique pour avoir une bonne éfficacité dans un sport de combat)
Nous travaillons plus a affiner la vigilance des élèves, les aidons à analyser des situations conflictuelles (simulations) pour qu’elles prennent de bonnes décisions à l’aide de techniques simples.
 A part la pratique : exercices de confrontation, de combat (à distance ou au sol) et mise en situations proche du réel , il y a une base théorique à chaque cours. La théorie est expliquée avec des exemples concrets pour ne pas être trop rébarbative.
Exemples de chapître théorique : Les stades et options dans la violence, la proxémie, le fonctionnement des 3 cerveaux, les agressions sexuelles, la peur du sang et des armes blanches . . .
Les 6 cours se complètent avec des éléments nouveaux (comme l’étude des armes par exemple) mais aussi avec quelques fils rouges important.
A la fin de la session les élèves auront normalement une vue plus précise au sujet de la violence et pourront (par exemple) mieux juger de la dangerosité d’une situation ou d’un banal conflit pouvant se régler verbalement. Meilleure connaissance = meilleure confiance en soi !

Malheureusement, l’agression tant verbale que physique est une réalité et nous vous enseignerons comment vous comporter dans diverses situations telles que

  • Agressions dans la rue, en voiture, à la maison.
  • Saisies, contraintes, plaquage et lutte au sol.
  • Vol à l’arraché ou sous la menace.
  • Altercations lors de sorties, dans un bar ou manifestations publiques.
  • Vigilance et contrôle de l’environnement.
  • Maitrise psychologique et verbale face aux insultes.
  • Contrôle et usage dissuasif de diverses armes ou objets défensifs
  • Comportement face à un agresseur armé.
  • Défense et protection de tierces personnes.