Équipement

La sécurité

Les mises en situation que nous proposons sont extrêmement réalistes. Cela demande de la part des moniteurs qui incarnent les agresseurs une grande maitrise technique.
Avant de programmer de nouveaux exercices, nous les testons avec tous les accessoires et équipements.
Le matériel utilisé lors des confrontations a une grande importance concernant la sécurité générale pendant les cours. En outre, nous avons beaucoup investi ces dernières années dans le domaine de la protection.

SDG_1

 Équipement club

Notre unité de self-défense dispose de différent matériel spécifique mis à disposition en fonction des thèmes des leçons.
Exemples :

  • Thème boxe à distance : Raquettes et sacs de frappes
  • Thème de combat au sol : Tapis de protection
  • Thème de combat avec armes : utilisation de bâtons en caoutchouc, couteau en plastique, pistolet factice.

Dans le but d’éviter une surcharge de travail, une minuterie est utilisée pour rythmer les exercices et mises en situations réelles.
En cas de problème, une boîte à pharmacie est présente à chaque cours.

Équipement moniteurs

Dans la plupart des exercices, les élèves travaillent au maximum de leurs possibilités. Elles doivent se défendre avec la force la plus grande. Nous avons donc équipé nos moniteurs avec tout l’assortiment de protection de combat :
Casque fermé, foulard militaire, plastron rigide, protège-bras, gant de combat libre, coquille spéciale, protège-tibias, chaussures de savate montantes.PA_Blinde-100

Équipement élèves

Les élèves viennent aux cours avec leur propre tenue. C’est-à-dire un training et une paire de baskets.

Contrairement aux moniteurs, les élèves n’ont pas à subir des contraintes et frappes données a pleine puissance. De ce fait, on les équipe avec une protection partielle.

Pour l’échauffement tactique, nous leur fournissons des gants de travail.

Pour les exercices techniques et les situations réelles des élèves, nous prêtons des casques et des gants de combat libre.

Différentes protections sont aussi utilisées pour les exercices spécifiques (Ex. lunettes de protection pour le travail à l’arme blanche).